dimanche 28 février 2010

des niouzes !!! (enfin !!...)

Alors alors...
ça fait une paye !!!! (sisi, 1 mois, ormis le p'ti post pour vous faire poireauter...)
on va essayer d'etre bref, concis, efficace...
un carreau de sol... 60x60 rectifié pour tout le rdc sauf la chambre et la sdb... gres cerame, costaud...
et donc depuis 1 mois et bien l'etage est bouclé depuis la fin de semaine... :




vue dans une des chambres (coté jardin)


la salle de bain pas encore plaquée


bon ok c'est pas telement dans l'ordre chronologique mais c'est une vue depuis le rdc sur la mezzanine bouclée, reste la partie en haut de l'escalier pour planquer la tranche du plancher d'etage...


vue opposée


la chambre coté jardin terminée


l'espace bain bouclé, ploberie ok, vmc ok, tout il est ok...


la mezzanine ok...


la chambre coté rue ok... un bon coffrage pour planquer les gaines de vmc, ça servira pour les placards plus tard... comme ça on verra plus le coffre... enfin presque...


j'en avais marre de ballader les chutes de fermacell a droite et a gauche donc j'ai recyclé (whaaa t'es trop écolo comme mec, tu recycle tout!!!) le support sur lequel les panneaux solaires sont arrivés...


re coffre dans la chambre coté jardin, pour planquer cette fois ci non seulement la vmc, mais egalement les gaine elec... et une boite de dériv dans le placard, une !!! (des futures decoupes dans les placards ça...)


Alors ça, j'etais content, le garage etait débarrassé depuis que le chauffagiste a commencé son taf, mais paf, voila que c'est a nouveau plein a craquer... les sacs c'est les granulé pour redresser les niveaux du plancher d'etage (deja 15mm de creux à rattraper)


tandis que les petites plaques c'est pour poser par dessus les granulés, c'est du fermacell sol, comme au mur, sauf qu'il y a a nouveau 10mm de fibre de bois pour isoler les bruits entre l'etage et le rdc... (on va pouvoir faire des gosses metalleux, ils nous feront pas chier avec leur musique...)

et le reste des plaques de fermacell c'est pour mettre au mur et au plafond du garage... pour que l'electricien raccorde ses appareils et que le consuel passe...


Attention gros dossier... les panneaux solaires... en dehors du fait que le principe soit simple tout en etant compliqué, je crois surtout qu'il faut choisir le bon gars... ce qui ne semble pas etre notre cas, c'est pourquoi je tairais son nom à jamais... c'est con et je n'en suis que plus deçu...











ceci dit, passons aux quelques explications...

le petit appareil ci dessous se trouve dans le salon et sert à affiner la courbe de loi d'eau ... qu'est ce que la loi d'eau.... compliqué, asseyez vous, servez vous un café, ou un aspirine si vous aimez pas les explications techniques... ou alors passez votre chemin, "scrollez" (yeahhh i'm an english now!!!) et mattez la suite


la loi d'eau , grosso modo c'est un diagramme qui défini une temperature de depart de l'eau de chauffage en fonction de la temperature exterieur, sur une installation standard comptez 40° au départ pour -7° dehors, ce qui fera 35° dans les tubes du placnher et environ 28° en surface du carrelage... là ou ça se complique un peu c'est que la regulation, elle tient compte d'un laps de temps d'avance sur la temperature ambiente car le sol, il faut du temps pour qu'il monte en temperature, à cause de son inertie... ce temps, qu'on appelle aussi "hysterese" dépend essentiellement de l'epaisseur de la chappe et du type de revetement (un carrelage transmet plus facilement qu'un parquet collé et encore plus qu'un parquet flottant...)

cette loi d'eau, on peut l'ajuster, des fois la corriger (voyez un excellent doc ici: http://yvesaccard.free.fr/solaire/regulation.pdf )

en gros c'est compliqué et c'est tout un metier, sauf que les mecs ils ne connaissent pas encore les maisons economes en energie d'autant plus avec des apports passifs importants (apports passif c'est les baies vitrées plein sud qui chauffent grave)

donc voilà l'installation en cours de remplissage et là faut s'accorcher, on est en fevrier, l'eau du reseau en gros arrive à 10° ... après un tour rapide dans les panneaux elle ressort deja à 36° ... le truc de Oouffff !!!!! on c'est sur ça suffit pas a chauffer 1m³ en 2heures...

vue de l'ensemble presque terminé, les 2 gaines au sol ce sont les fils d'antenne TV... rien a voir... sinon, sous les panneaux de droit, fixé sur le rail, vous avez la fameuse sonde de temperature exterieure, qui va determiner la temperature... interieure... c'est bieeeeeen je vois que vous suivez :o)





Oh les beaux panneaux :o) faudra pas oublier de monter sur le toit regulierement pour nettoyer les vitres... ça chauffera mieux avec des vitres propres ...


et voila l'installation terminée.... ça aura été laborieux, long, mais c'est en place... (ça fuit deja mais c'est en place...)


il reste quand meme un peu de place pour circuler...


et donc voilà les premiers relevés !!!! le contexte est le suivant :
installation remplie à 14h30, il a fait presque beau, pas mal de nuages mais un ciel bien lumineux...
F1 c'est la temperature ambiente dans le capteur
F2 c'est la temperature de l'eau qui descend des capteurs vers le ballon...
F3 c'est la temperature en bas du ballon
remplissage en cours :

resultat à 18h30 : il ne fait plus que 23° dans le capteur

F5 c'est la temperature de départ de l'eau vers les capteurs
F6 c'est la temperature en haut du ballon


la ballon à été rempli au matin, on peut donc considérer qu'il etait à 10° sur son ensemble...
on a donc gagné 11,7° en haut du ballon, et 5,4° en bas... en 4h de temps...
tout simplement énorme...

dimanche 14 février 2010

L'énergie la moins chère et la moins polluante... c'est celle qu'on ne consomme pas

Voici un résumé en quelques mots sur les raisons et les sentiments permettants de comprendre très simplement la démarche que nous avons entrepris pour la conception de la maison... et je dois avouer un texte simple, efficace, pedagogue... je vous laisse juger par vous meme : (transposé au masculin quand meme, faut pas deconner ... :)

Démarche Négawatt, extrait d'un post trouvé sur le site d'un marchand de biens.. (ouais un agent immobilier en sorte, sans doute un peu moins escroc que les autres...)

"Ce matin, il fait gris.
Le ciel, comme souvent ici, est bas et une brise légère remue la cime des aubépines.
Je sors un gros pull en laine et l'enfile à même le corps.
Ça pique un peu mais, quoi de mieux?


J'ai retenu une leçon de mes travaux lors de la construction de notre maison: l'isolation est la base de toute l'économie énergétique que je peux faire.
Sans une isolation performante, je pourrais ajouter toute les technologies de pointe, ma maison resterait un gouffre engloutissant inutilement de l'énergie pour la chauffer.


Vêtu de ma bonne laine, je m'en vais travailler à l'extérieur.
Brrrrrr, le vent s'infiltre à travers toutes les mailles de mon gros pull et je suis frigorifié dans la seconde même.


Je jure et je rentre pour me réchauffer l'esprit.
Qu'est-ce qui ne va pas? Pourquoi j'ai froid?
Je suis muni de mon isolant, naturel de surcroit, et pourtant...

Bien sur, mon étanchéité à l'air est imparfaite!
J'enfile alors un K-way par dessus mon pull et fièrement je m'en retourne dehors.

Parfait, plus un filet de vent ne vient faire frissonner ma peau.

Au bout de quelques minutes de dur labeur je sens ma peau devenir moite et le pull me démanger atrocement. Je rentre furieux dans la maison.


Très vite je me rends compte que si j'ai pris en compte l'isolation et l'étanchéité à l'air de ma tenue j'ai totalement négligé sa perméabilité à la vapeur d'eau.


Je retire donc mon K-way et mon super pull qui gratte, enfile un sous-pull en coton, remet mon gros pull en laine et, voyant des nuages menaçants arriver droit devant, rajoute par dessus le tout un survêtement en goretex.
Ma tenue est chaude, me protège, du vent et de la pluie, et est perméable à la vapeur d'eau, comme l'est ma maison.


Allez l'hiver, la pluie, le vent, le froid,.... je suis paré!


Il existe actuellement sur le marché une quantité d'offre destinée à réduire notre facture énergétique; solaire photovoltaïque, solaire thermique, géothermie, éolien, biomasse,...
Toutes offrent un intérêt certain dans la diminution de notre consommation énergétique globale.


Mais ne perdez pas de vue qu'une habitation bien isolée, étanche à l'air et perméable à la vapeur d'eau, est la plus belle garantie pour un niveau de confort élevé et un besoin en énergie faible."

A bon entendeur...

lundi 1 février 2010

chauffe marcel

Bon et ben voila de nouvelles photos

1er test pour voir le rendu des spots encastrés prévus dans les caissons de volets...

orientés vers la piece

orientés à la verticale... ça rend pas grand chose, a voir une fois qu'ils seront tous installés... disont que ça donne une vague idee du rendu...

un moment, il faut s'organiser pour pas laisser de finitions dans tous les coins... (mais si, le truc qu'on se dit je ferais ça quand j'aurai le temps, et que 20 ans apres c'est toujours pas fini...)
donc le placard de l'entrée, ça, c'est fait.

l'entourage de la fenetre des Wc ça aussi, c'est fait.

Bon là ça devenait de grosses finitions, y'avait tout le tour du chassis fixe à faire... ça... c'est fait...

toute la partie au dessus du coffre de volet... ça... (j'vous laisse terminer ;o)

Dans la cuisine, on avait parlé de coffre pour mettre les spots basse conso... c'est fait...

Sinon ben faudrait pas trop se trainer la b*** non plus y'a quand meme tout l'etage à se taper...

Wc de l'etage bouclé...

et donc nous voilà devant la dernière grosse modification de façade, la pose des capteurs solaires...

j'suis assez content, puisqu'on ne les distingue pratiquement pas,

sauf peut-etre en entrant dans la rue, où on voit un peu le dos des panneaux quand meme... ce qui est assez trippant c'est de voir les habitués de la rue lever la tete avec insistance... et j'imagine assez leurs pensées (mais qu'est-ce qu'il invente encore celui-là ????)

vue depuis le fond du jardin...

depuis que la chappe est coulée, j'en ai profité pour installer et raccorder la vmc, une fois mise en route elle expulse en gros 1fois le volume d'air de toute la maison par tranche de 3h... autrement dit, l'air est renouvelé 8 fois par jour...

As-tu vu la taille de la marmitte mon ami... ça commence à faire un peu de monde dans le bourg...

un premier vase d'expension posé sur une etagere faite par bibi, ce vase sert à stocker l'expension d'eau glycolée qui circule dans les panneaux... en cas de surchauffe l'eau se vaporise comme chacun sait... donc prend plus de volume, donc sur un circuit fermé faut bien y prevoir un endroit pour stocker le volume supplementaire... ouaiiiiisss je savais bien que tu comprendrais rapidement :o)

et donc ça c'est ce qui devrait (je l'espere) tourner le moins souvent possible... la petite chaudière electrique d'appoint, quand il fait pas assez beau dehors...
Et voila...
c'est tout pour l'instant, en attendant de reprendre a bosser a cause de ces vilains courants d'air qui m'ont fait attraper une bonne grosse laryngite de derrière les fagots,
bien bonne journée à vous ;o)
gawel